Appel à communications (présentations orales, par affiches et atelier)
C’est donc avec enthousiasme que nous invitons les doctorant.e.s de toutes les universités à remplir le formulaire d’inscription suivant (mtlphd.ca/submissions) afin de soumettre une proposition pour la conférence. Trois types de soumission sont possibles.
Présentations orales
Les présentations orales sont de courtes conférences où vous présentez soit les résultats de votre recherche, le cadre méthodologique ou théorique que vous mobilisez ou souhaitez mobiliser. La présentation peut être en lien avec votre projet de thèse ou un autre projet de recherche sur lequel vous êtes impliqué.e. La présentation peut être individuelle ou en équipe. Elle doit être d’une durée de 10 minutes suivit d’une période de questions-commentaires de 5 minutes.
Pour soumettre une présentation, la soumission devra comprendre un titre, un résumé (250-300 mots), les noms des auteurs et autrices et leurs affiliations (université et département). Le résumé devra minimalement décrire vos intérêts de recherche et/ou votre projet, les questions et enjeux auxquels vous faites face, ainsi que la pertinence de cette recherche.
Présentations par affiche
Conçue pour générer des discussions, favoriser le réseautage et bâtir la communauté, les présentations par affiche sont une façon alternative de présenter votre recherche. Bien qu'elles soient moins connues dans les études en gestion, les affiches scientifiques sont utilisées par les chercheurs dans de nombreuses disciplines pour présenter leurs recherches sous une forme synthétisée. Les affiches seront exposées dans la salle principale pendant toute la durée du Symposium, et il y aura des périodes désignées durant lesquelles les étudiant.e.s seront invité.e.s à se tenir près de leur affiche pour présenter brièvement et discuter de leur projet de recherche avec les participant.e.s. Un atelier En route vers le Symposium sera dédié à vous accompagner à réaliser votre affiche (25 novembre 2022).
Pour soumettre une présentation, la soumission devra comprendre un titre, un résumé (250-300 mots), les noms des auteurs et autrices et leurs affiliations (université et département). Le résumé devra minimalement décrire vos intérêts de recherche et/ou votre projet, ainsi que la pertinence de cette recherche.
Ateliers (workshops) *Nouveauté*
Grande nouveauté pour l’édition 2023, les ateliers sont l’occasion pour les étudiant.e.s d’organiser une session de travail ou de développement pour leurs camarades. Les ateliers sont des séances de 1h30 où les participant.e.s travaillent collectivement à répondre à des questions soulevées par l’organisateur.trice ou encore vise à développer des habiletés particulières. Par exemple, d’ateliers organisés par le passé portaient sur la recherche engagée, le slow scholarship, les méthodes de recherche qualitatives. Nous encourageons toutes initiatives et thématiques à être soumises – n’hésitez pas à faire preuve d’audace.
Pour soumettre un atelier, vous la soumission devra comprendre un titre, un résumé (250-300 mots), les noms des auteurs et autrices et leurs affiliations (université et département). Le résumé devra minimalement décrire les objectifs de l’atelier, sa pertinence et l’auditoire ciblé. En plus, vous devrez fournir un détaillé du déroulement et des besoins logistiques (salle, besoins audiovisuels, nombre de participant.e.s maximum, si nécessaire).
Axes thématiques
Dans le but de vous inspirer et faciliter l’organisation de la conférence, nous vous proposons des axes thématiques. Ceux-ci sont inspirés du Symposium précédent et tente de représenter la diversité des sujets abordés par notre communauté. Votre proposition peut toucher plusieurs axes. Afin de faciliter l’organisation, nous vous demandons de sélection l’axe qui représente le mieux votre sujet. Les axes proposés ne sont pas définitifs et seront adaptés en fonction des propositions soumises.
o Comptabilité et valorisation
o Développement durable et responsabilité sociale de l'entreprise
o Diversité, équité et inclusion
o Économie appliquée et politiques économiques
o Entrepreneurship
o Gestion des ressources humaines et comportement organisationnel
o Grands défis sociaux et capitalisme
o Innovation et connaissance
o Intelligence artificielle, technologies et Big Data
o Investisseurs et investissements
o Logistique et chaînes d'approvisionnement
o Marchés émergents et affaires internationales
o Marketing et comportement des consommateurs
o Méthodologies qualitatives
o Méthodologies quantitatives
o Parcours doctoral
o Pédagogie et enseignement
o Règles, processus et pratiques
o Stratégie d'entreprise
o Théories et pratiques du management
o Théories organisationnelles
Critères de sélection et programme scientifique
Un comité de sélection composé de représentants des quatre universités sera créé pour sélectionner les candidatures pour les présentations orales et par affiches, ainsi que les ateliers. Le comité d'organisation élaborera un programme scientifique de qualité et diversifié à partir des candidatures retenues.
L’esprit du Symposium est de favoriser la recherche émergente et développer les habiletés de notre communauté. Ainsi, le comité organisateur n’a pas d’objection à ce que vous soumettez une présentation déjà soumise à une autre conférence. Toutefois, une présentation basée sur un travail de recherche publié (article, actes de conférence, etc.) ne sera pas acceptée.
Coût d'entrée
Le prix du billet est fixé à 30$, et comprendra la nourriture et les boissons pendant le symposium ainsi que la participation à l'événement.
Date limite de soumission PROLONGÉE : 15 JANVIER 2023
Vous avez des questions ? Écrivez-nous : aephda@courrier.uqam.ca